Eglises d'Asie

La bienheureuse Alphonsa, première sainte indienne !

Publié le 18/03/2010




Première sainte dans l’histoire de l’Eglise catholique en Inde ! La bienheureuse Alphonsa, clarisse de Kottayam, dans l’Etat du Kerala, sera canonisée le 12 octobre prochain. Le 1er mars 2008, le pape Benoît XVI a en effet présidé un consistoire ordinaire public qui a décidé que la religieuse indienne, avec trois autres bienheureux, pouvait être déclarée sainte (1). Elle va ainsi devenir le deuxième saint indien, après le jésuite Gonsalo Garcia, crucifié à Nagasaki, au Japon, en 1597 et canonisé en 1862.

Née le 10 août 1910, la bienheureuse, née Anna Muttathupandathu, originaire de Kottayam, au Kerala, perd sa mère alors qu’elle n’a que trois mois. Jeune fille, elle décide de consacrer sa vie au Christ. En 1928, elle entre chez les Clarisses, à Bharananganam, dans l’Etat du Kerala. Malgré de multiples soucis de santé et certaines supérieures qui souhaitent la renvoyer dans sa famille, Sœur Alphonsa continue à louer le Seigneur pour ses bienfaits et persévère à vouloir rester au couvent. Elle prononce ses vœux perpétuels en 1936 et meurt le 28 juillet 1946, à l’âge de 37 ans.

 

Sœur Alphonsa (Alphonsine) de l’Immaculée Conception a été béatifiée le 8 février 1986, par le pape Jean Paul II, avec la bienheureuse Kuriakose Elias Chavara, également originaire de Kottayam. Sa tombe, située à Bharananganam, est visitée par des foules tout au long de l’année.